Nouvelle-Zélande (ile sud), 2017

Jour 1 : Kaikoura

voiture : 205km  /  rando ; 14km

Arrivée a 5h, je rejoints ; mon frère qui est lui a Christchurch depuis minuit et demi. Je le retrouve a essayer de dormir sur un banc. Nous prenons la route vers Kaikoura, ville de promesses. Pour aujourd'hui, c'est loupe. Plus de place pour des bateau, nous réservons pour le lendemain et décidons de faire une rando autour de la ville.

La ballade nous emmène sur les hauteurs de la ville, qui dévoile devant nos yeux un paysage digne "du seigneur des anneaux". La joie est a son comble quand nous avons la chance d'approcher des phoques sur notre chemin.

Après, 3h de marche, il fait nuit et nous regagnons l auberge de jeunesse ereintes

Jour 2 : Whale

voiture : 386km  

La nuit fut longue, il nous a fallu récupérer de la "nuit blanche" dut au voyage (entre l'enregistrement des bagages, le vol et le décalage horaire, nous n avions pas dormi de la nuit). En nous levant, nous sommes allé au lookout de la ville admirer la ville perdue dans les montagnes enneigées et voisine de l océan. Ceci nous ayant ouvert l'appétit nous retournons a l'auberge de jeunesse pour prendre un petit déjeuner.

11h55 : l'heure de la rencontre avec nos "monstres marin" à sonnée.  On embarque en espérant voir au moins une baleine, en sachant la est de coutume d'en voir une ou deux et que nos chances sont évaluées à 80%. La chance est au rendez-vous, nous voyons six de ces créatures majestueuse en l'espace de deux heures.  Lorsqu'elles vont dormir sous l'eau, elles nous font l'honneur d'un spectacle qui me laisse encore des étoiles plein les yeux. Elles ne laisse que leur queue hors de l'eau avant de disparaitre complètement. Un moment inoubliable qui laissera a jamais des images plein les yeux, des souvenir plein la tête. Un expérience magique.

Mais, il est temps de prendre la route pour la cote ouest.

Jour 3 : Rendez-vous avec la cote ouest

voiture : 408.5km  /  rando : 5km

Cette nuit, il a fait froid. Ce matin départ avant le jour. Il fait nuageux avec des averse deci -delà. nous nous arrêtons à quelques lookout, puis faisons une pose a "pancake rock". Une promenade nous attend avec des vues du genre pirate des Caraïbes. Une ambiance tropicale sur fond de muraille de Chine accompagne les pierres empilées, qui portent bien leur nom. 

Une route qui ressemble fort au Laos, nous embarque pour le Lake Kaniere. La pluie s'invite au voyage mais a la gentillesse de nous laisser seuls avec le lac. On se croirait au Canada (même si je n y jamais mis les pieds, c'est l'idée que j en ai)

Direction l'auberge de jeunesse du jour. avant un lendemain charge de promesses

Jour 4 : Fox Glacier

voiture : 323.7km  /  rando : 14 km

Aujourd'hui   nous marchons avec  une vue sur le Glacier.  Il fait un peu froid, mais je dois admettre que je m attendais à bien pire, étant donné que c 'est l'hiver. Notre petite heure de marche nous réchauffe et ici le paysage a des airs de Slovénie. Samuel sait de quoi il parle étant donné qu'il y a déjà été. Des cascades et des monts enneigés nous entourent.

Après cette promenade, direction le lac Matheson. Le Fox Glacier se reflète dans la lac et nous avons de la chance car il fait beau temps et il n y a pas de touriste. Après ces deux sites magnifiques nous partons pour Wanaka, sur la route la beauté des paysages nous donne envie de nous arrêter toutes es deux minutes.

Dans l auberge de jeunesse où nous posons  nos valises nous faisons la connaissance d'Adrien avec qui nous décidons de passer la journée du lendemain.

Jour 5 : Wanaka

voiture : pas de km  /  rando : 17.5 km

Programme du jour : Diamond Lake. Rando de 3h qui nous porte au sommet des  Rocky montain avec une vue sublime. arrivés au sommet Adrien, Sam et moi rencontrons Viviana avec qui nous échangeons des anecdotes de  voyages. Elles fe reste de la rando avec nous, ce qui nous donnera le temps de d'autres échanges.

Adrien, Sam et moi enchainons avec une rando sur le mont Iron, qui donne de beau point de vue autour de la ville. Il est temps de rentrer. Nous passons du temps avec Bruno, un québécois qui fait le tour de la Nouvelle-Zélande en vélo. D'anecdotes de voyage en sujet sérieux, nous passons une très agréable soirée devant bière, tasse de thé et tablettes de chocolat.

Jour 6 : Queenston

voiture : 121.4 km  /  rando : 16 km

Il est temps de quitter Wanaka, même si cette ville et nos rencontres nous ont vraiment enchantées. Direction la capitale du sport extrême et du sport d'hiver. En plus c'est le festival en ce moment. La ville est finalement très petit comparé à ce que l'on imaginait. elle est noire de monde et ne nous donne pas une très bonne impression. en fait il ne faut venir ici que si on aime le ski et autre snowboard....

Mais bon, la légende veut qu'il y ait un hamburger à se damner alors.... Effectivement, ce met ne faillit pas à sa réputation cependant je ne suis pas certaine que le plus célèbre soit le meilleur. Mieux vaut jouer les aventuriers avec la carte.

Nous devions passer plusieurs jours ici mais, la ville ne nous ayant pas séduite, nous décidons de lever le camp.

Jour 7 : Te Anau

voiture : 198  km  /  rando : 6 km

Te Anau est une ville charmante mais c 'est surtout la dernière avant les fjords. Nous sommes dans une superbe auberge de jeunesse ou comme toujours nous faisons de belles rencontres. Nous arrivons un peu tard pour faire une rando, mais sous sortons tout de même pour prendre la mesure du site.

Jour 8 : Milford Sound

voiture : 300  km  /  rando : 12 km

Debout très tôt ce matin car il y a 2h30 de route avant d accéder a la croisière et que celle-ci est prévue a 10h20. Et il faut tenir compte du temps, la route peut être glissante.

La croisière est juste.... Il n'y a pas de mot et les photos ne lui rendent pas justice. C'est magnifique, un territoire exempt de toute trace humaine. De la beauté à l'état pur.

Jour 9 : Caitlin NP

voiture : 319  km  /  rando : 6 km

En route pour rejoindre l'est de l'ile... En passant pas le sud ! Bon bah même si on a quitté les fjords il fait froid. Les Caitlin sont souvent oubliées au profit du nord de l'ile, mais une chose est sûre, je ne regrette en rien ma présence en ces lieux. C'est exactement ce que je suis venue chercher ici : paysages digne du seigneur des anneaux" , clame, .... C'est un peu comme si vous étiez seul au monde, et quelque part, vous l'êtes.

Jour 10 : Caitlin NP

voiture : 369  km  /  rando : 9 km

Toujours dans parc national qui borde la quasi totalité du sud de l'ile. Une journée de  voiture dans le parc  ponctuée d'arrêt pour faire des promenades nous attend. Nous nous levons tôt, faisons un rapide  retour en arrière pour des randos s que nous n'avions pas faite la veille. En effet, une discussion hier soir avec la personne qui  nous logeait, nous fait revenir sur nos pas afin de ne rien manquer de ce paysage. Nous y consacrons la matinée et reprenons doucement la route initialement prévue.

Jour 11 : Dunedin

voiture : 364  km 

Nous quittons "les Cailin" et nous rendons à Dunedin. Cette ville abrite une colonie de manchot, que nous n'avons hélas pas pu voir, mais aussi un phare dans un décor de conte de fée. Après une promenade en bord de mer, nous avons pour objectif de trouver la rue la plus pentue du monde. Arrivé en haut, nous comprenons son nom et sa renomée mais pas l'idée de construire une rue et des maison ici dans ce contexte. Enfin bref, direction Christchurch, parce que c'est pas le tout mais ce périple touche bientôt à sa fin.

Jour 12 : Christchurch

C'est le dernier jour, aujourd'hui un tour dans la ville avant de se rendre a l'aéroport. La capitale de l'ile sud à été touchée en 2011 par  un terrible tremblement e terre dont la ville et ses habitant peine à  se remettre. aussi, comme je ne veux ni jouer au reporter de guerre, ni jouée les voyeuses, je ne prendrai pas de photo de la ville. Je peux vous dire qu'elle a due être magnifique en son temps lorsque l'on voit ce qu'il reste des bâtisses. Il me suffit de fermer les yeux pour imaginer l'architecture de la ville d'il y a six ans.

19h : en route pour Melbourne, puis direction Canton et enfin Paris. Je vous retrouve dans presque 3 jours et quelques  4 fuseaux horaire plus tard.

​​

A tout de suite ;)

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?

On part à l'aventure?

© 2009

Ou on rentre à la maison?